Commutateur de transfert intelligent

Les ensembles de commutateurs de transferts intelligents basse tension fournissent un moyen fiable de transférer les connexions de charge essentielles entre les sources d’alimentation électrique principale et alternative. Les centres de données, les hôpitaux, les usines et un large éventail d’autres types d’installations nécessitant une disponibilité continue ou quasi continue utilisent généralement une source d’alimentation d’urgence (alternative) telle qu’un générateur ou une alimentation de secours lorsque leur source d’alimentation normale (principale) devient indisponible.

Comment fonctionne un commutateur de transfert intelligent ?

Un commutateur de transfert intelligent (ATS) est un dispositif de commutation de puissance intelligent et autonome régi par une logique de commande dédiée. L’objectif principal d’un ATS est d’assurer la fourniture continue d’énergie électrique à partir de l’une des deux sources d’alimentation vers un circuit de charge connecté (équipement électrique, lumières, moteurs, ordinateurs, etc.).

La logique de commande ou le contrôleur intelligent est généralement basé sur un microprocesseur et surveille en permanence les paramètres électriques (tension, fréquence) des sources d’alimentation primaires et alternatives. En cas de panne de la source d’alimentation connectée, l’ATS transfère (commute) automatiquement le circuit de charge à l’autre source d’alimentation (si elle est disponible). En règle générale, la plupart des commutateurs de transfert intelligents recherchent la connexion à la source d’alimentation principale (utilitaire) par défaut et ne se connecte à la source d’alimentation alternative (moteur-générateur, utilitaire de secours) que lorsque cela est nécessaire (défaillance de la source principale) ou demandé de le faire (commande opérateur).

at definition

Une séquence de transfert typique comprend :

  • La source d’alimentation secteur normale tombe en panne.
  • Le commutateur de transfert déplace la charge vers la source d’alimentation de secours lorsque l’alimentation du générateur ou l’alimentation de secours est stable et dans les tolérances de tension et de fréquence prescrites. Selon les besoins et les préférences d’un établissement, le processus de transfert est intelligent ou lancé manuellement.
  • Le commutateur de transfert renvoie la charge de la source d’alimentation de secours à la source d’alimentation normale lorsque l’alimentation secteur est rétablie. Le processus de retransfert est intelligent ou lancé manuellement.

Les différents arrangements de commutateur automatique

Une variété d’arrangements est disponible utilisant deux sources d’alimentation et trois sources d’alimentation.

Aucun produit trouvé.

Deux sources d’alimentation

Utilitaire-Générateur :

La configuration standard du commutateur de transfert comprend un service public d’électricité et un générateur pour les sources d’alimentation normales et d’urgence. Cet agencement de système est généralement appelé système de générateur de secours d’urgence. L’unique générateur représenté peut être plusieurs groupes électrogènes fonctionnant en parallèle.

Utilitaire-Utilitaire :

Ce cas d’utilisation utilise deux sources de services publics qui assurent la redondance dans le système de distribution et permettent une restauration rapide du service à la charge en cas de défaillance de l’équipement en amont. Les deux sources peuvent être indépendantes l’une de l’autre, obligeant la société de services publics à fournir des services électriques doubles, ou elles peuvent provenir d’un service électrique unique distribué via des chemins redondants au sein de l’installation.

Générateur-Générateur :

Des commutateurs de transfert sont parfois appliqués entre deux groupes électrogènes pour une utilisation électrique principale, souvent dans des installations distantes. Dans de tels cas, le générateur peut être tenu de fournir une alimentation continue 24h/24 et 7j/7. Pour partager équitablement le temps de fonctionnement, l’alimentation de la source est périodiquement alternée entre les groupes électrogènes.

Trois sources d’alimentation

Utilitaire-Générateur-Générateur :

Les installations critiques avec un système de générateur de secours d’urgence incluront souvent des dispositions pour une deuxième connexion de générateur pour servir de secours d’urgence redondant qui peut être utilisée pendant les périodes de mauvais temps ou lors de l’exécution d’un entretien programmé sur le premier générateur.

Comme indiqué, dans certains cas, le premier générateur est installé en permanence sur site tandis que le second générateur sera un type portable enroulable qui est déployé en cas de besoin.

Utilitaire—Utilitaire—Générateur :

Cette configuration étend la redondance fournie par un agencement à double utilité et comprend une source de générateur de secours d’urgence. Comme illustré, le générateur peut être dédié à une utilisation par un seul commutateur de transfert ou partagé entre plusieurs commutateurs de transfert utilisant un schéma de commande prioritaire.

Différents types de transition ATS

Les commutateurs de transfert intelligent transfèrent les charges entre les sources d’alimentation normales et d’urgence avec des options ouvertes ou fermées. Les fonctions spécifiques exécutées par une charge donnée et l’importance de ces fonctions pour la sûreté ou la sécurité jouent un rôle important dans la détermination du type de transition nécessaire.

Transition ouverte

Une transition ouverte est un transfert break-before-make. Le commutateur de transfert rompt sa connexion à une source d’alimentation avant d’établir une connexion à l’autre. Les transitions ouvertes incluent l’ouverture retardée et l’ouverture en phase.

Transition fermée

Une transition fermée est un transfert make-before-break. Le commutateur de transfert établit une connexion avec une seconde source d’alimentation avant de rompre sa connexion avec la première source d’alimentation. Comme il n’y a pas d’écart entre la déconnexion et la connexion, les charges en aval reçoivent une alimentation continue tout au long du processus de transfert.

Quels types de mécanismes de commutation sont disponibles ?

Le mécanisme de commutation est la partie d’un commutateur de transfert qui est physiquement responsable du transport du courant électrique nominal et du déplacement de la connexion de charge d’une source d’alimentation à une autre. Ceux-ci inclus :

 Type de contacteur

Il s’agit du type de mécanisme de commutation le plus courant et généralement le plus économique. Les contacteurs sont construits comme un interrupteur à double sens à commande électrique où un seul opérateur ouvre un ensemble de contacts de puissance tout en fermant un deuxième ensemble.

ats

Type de boîtier moulé

Utilisés régulièrement pour fermer et interrompre un circuit entre des contacts séparables dans des conditions normales et anormales, les interrupteurs à boîtier moulé présentent des conceptions simples et sont capables de supporter soit une bascule à commande mécanique, soit un opérateur à moteur.

Type de cadre de puissance

Les interrupteurs à cadre d’alimentation sont plus grands, plus rapides et plus puissants que les interrupteurs à boîtier moulé et sont capables de gérer jusqu’à 5 000 ampères. Une technologie d’énergie stockée en deux étapes est utilisée qui permet un fonctionnement manuel et électrique sous charge.