Qu’est-ce l’ECOFLOW ? Quels sont les meilleurs modèles ?

L’ECOFLOW est un nouveau générateur de batterie disponible sur Kickstarter avec des fonctionnalités incroyables revendiquées. La plupart sont vrais, certains ne le sont pas.

Les modèles les plus recommandés de la gamme

Des appareils comme le Delta offrent une capacité de stockage de batterie incroyable. Conçus pour plus que la simple recharge de téléphones et de tablettes, ils peuvent faire fonctionner des réfrigérateurs, des pompes, des outils électriques et du matériel médical. Ils sont parfaits pour les urgences, le camping et l’utilisation générale où l’électricité n’est pas disponible. Des appareils similaires sont sur le marché depuis quelques années, vous devez donc être impatient de vérifier les affirmations d’ECOFLOW.

L’ECOFLOW peut se recharger à partir d’une prise murale à 80% en une heure. C’est incroyable. La batterie GoalZero Yeti d’une taille similaire prend 25 heures. Cette capacité signifie que le Delta peut être utilisé puis réutilisé plus que ses concurrents.

Aucun produit trouvé.

L’appareil est actuellement sur Kickstarter, où il a rapidement acquis plus de 2 millions de dollars auprès de plus de 2 000 contributeurs. Les fonctionnalités de l’appareil répertoriées sur la page Kickstarter sont claires, mais après avoir testé une unité de pré-production, on peut toutefois trouver plusieurs de ces capacités et fonctionnalités annoncées trompeuses ou fausses.

Le Delta est le dernier produit d’ECOFLOW. Le fondateur de l’entreprise, Eli Harris, déclare qu’il s’agit du générateur de batterie le plus puissant au monde. On peut facilement affirmer que le Delta était un générateur de batterie compétent avec des capacités similaires à celles des concurrents, mais il est gêné par des ventilateurs bruyants.

gamme EcoFlow

En bref, si vous avez besoin d’un générateur de batterie qui peut se recharger beaucoup plus rapidement que les autres, le Delta est une excellente option. Sinon, le GoalZero Yeti a plus de sens pour la plupart des gens.

Les générateurs de batterie sont une option sûre et plus portable que leurs homologues à gaz. Il n’y a pas de fumées nocives ou de carburant, ce qui permet de les utiliser à l’intérieur, plus près des appareils ou des outils. Le plus souvent (mais pas avec le Delta), ils sont également silencieux, ce qui les rend parfaits pour un compagnon de camping ou de chasse.

Dans le monde réel, ce temps de recharge rapide pourrait être utile. Par exemple, sur un chantier de construction ou lors d’un incident d’urgence où l’électricité est toujours disponible, mais hors de portée d’une rallonge – des situations où des générateurs de gaz bruyants sont généralement utilisés. Bien que le Delta soit plus bruyant que les autres générateurs de batterie, il n’est pas aussi bruyant qu’un générateur de gaz.

La batterie Delta est livrée avec un avertissement indiquant que la batterie doit être complètement chargée avant utilisation. On ignore généralement les avertissements, mais il faut suivre celui-ci et vous devez immédiatement le brancher. Instantanément, les ventilateurs vont prendre vie et l’écran s’allumer, affichant les niveaux de charge actuels et le temps qu’il faudrait pour atteindre 100 %. Le Delta était à 30% et prendrait 45 minutes pour se recharger complètement. Cela a fonctionné comme annoncé, et 45 minutes plus tard, la batterie était à 100 %.

La recharge de la batterie Delta était une affaire bruyante. Les ventilateurs sont bruyants et continuent de fonctionner une fois la batterie complètement chargée. Comparé à un GoalZero Yeti, ce fut un choc. Le Yéti est silencieux, là où le Delta ne l’est pas. Vous pouvez garder un Yeti 1400 dans votre sous-sol, branché et prêt à l’emploi. Mais avec le Delta, même lorsque la batterie est complètement chargée, les ventilateurs bruyants continuent de fonctionner, probablement pour garder l’appareil au frais. ECOFLOW indique que la durée de conservation sur le Delta est de plus d’un an, là où le GoalZero Yeti est de six mois. Il y a ceux qui préféreraient que la batterie soit constamment branchée sur le secteur afin que vous sachiez qu’elle est prête à fonctionner en cas de besoin.

Le Delta se recharge sans onduleur CA (un bloc d’alimentation) ; il utilise le même type de câble qu’un PC de bureau. La société affirme qu’en passant directement par l’onduleur, le Delta peut augmenter la vitesse de charge à plus de 10 fois le câble adaptateur CA à CC traditionnel. Cela signifie également qu’il est plus facile de remplacer un câble de charge perdu.

Le Delta est beaucoup plus léger que les produits concurrents et sa conception le rend plus facile à déplacer. ECOFLOW dit qu’il est robuste et qu’il sent la pièce. Même l’échantillon de pré-production se sent dur et prêt à aller travailler. De grands coussinets en caoutchouc maintiennent la batterie en place et le plastique résistant semble plus durable que les produits concurrents.

Il y a une poignée de prises autour de l’appareil, y compris USB, USB-C et six prises secteur. C’est beaucoup, et sa capacité est similaire à celle des gros générateurs de gaz. La plupart des générateurs de batterie ont beaucoup moins de prises de courant alternatif, même si vous avez souvent complété la capacité avec de petites multiprises.

Kickstarter méfiez-vous

Le Delta est actuellement sur Kickstarter en pré-commande et a dépassé son objectif. Il est possible qu’un bon nombre de bailleurs de fonds ne soient contrariés d’apprendre que plusieurs fonctionnalités notables annoncées sont fausses ou trompeuses.

Le Delta n’est pas silencieux. En fonctionnement, que ce soit pour recharger un téléphone portable ou faire fonctionner un outil électrique, des ventilateurs bruyants fonctionnent des deux côtés de la batterie. Ces ventilateurs fonctionnent également lors de la recharge de la batterie, même lorsque la batterie est complètement chargée. La page Kickstarter et une vidéo sur la page répertorient tout au long du fait que le Delta ne produit aucun bruit.

modeles ecoflow

Ces ventilateurs nuisent à l’attrait de la batterie Delta. Ils sont bruyants. Vous devez élever la voix pour parler par-dessus eux. À cause de ces défauts, il est difficile de prendre  le Delta pour le camping, de  l’utiliser dans la cour arrière pour une réunion tranquille. Pour cause, en cas de panne de courant, vous ne voudrez pas dormir à côté.

En somme, il est clair que le principal concurrent d’EcoFlow n’est pas les autres grosses batteries, mais plutôt de petits générateurs de gaz disponibles auprès de Honda et d’autres. Et cela a beaucoup de sens. Ce sont les générateurs les plus vendus disponibles et largement utilisés pour les urgences et la commodité. Ces petits générateurs sont bruyants et l’EcoFlow Delta est plus silencieux que ces options tout en offrant la plupart des capacités de puissance.