Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Pour produire de l’électricité, un groupe électrogène devra fonctionner avec différentes composantes, dont principalement une génératrice et un moteur thermique. Voyons ensemble comment fonctionne un groupe électrogène en l’analysant plus en détail.

La génératrice

fonctionnement groupe électrogèneLa génératrice peut être une dynamo permettant de fournir un courant continu ou bien un alternateur afin d’obtenir un courant alternatif. Dans ce deuxième cas, le moteur et l’alternateur se relient directement sur l’axe moteur sans avoir besoin d’une courroie d’entraînement comme avec les automobiles.

Le moteur thermique

Le moteur, quant à lui, peut fonctionner avec de l’essence, du diesel, du gaz, des biocarburants, du GPL ou du fuel lourd contenu dans un réservoir, dont la capacité détermine sa durée d’autonomie. Il intègre un régulateur mécanique qui gère sa vitesse de rotation selon la charge recherchée.

Aucun produit trouvé.

En tournant, ce moteur thermique envoie un mouvement rotatif vers l’arbre d’entraînement de la génératrice, produisant dès lors du courant.

Les autres composantes du groupe électrogène

En outre, un boîtier contenant les composants du schéma électrique renferme la régulation électronique, le redressement et l’écrêtement du courant électrique généré par le groupe électrogène. Des prises protégées par un disjoncteur sont aussi insérées sur l’appareil pour sortir un courant converti.

Et enfin, un échappement permet d’évacuer la fumée résultant de la combustion du carburant.

Grâce à ses composantes, le groupe électrogène fonctionnera de manière autonome, avec uniquement la combustion du carburant comme énergie de substitution lui permettant de fournir du courant électrique.

groupe électrogène silencieuxFonctionnement par utilisation

Par ailleurs, selon son usage, un groupe électrogène fonctionne différemment.

Les groupes électrogènes mobiles ou d’appoint sont conçus pour être déplacés selon leur lieu d’utilisation, par exemple dans un chantier ou dans un camping-car où ils devront être plus silencieux. D’aspect compact, ces appareils fonctionnent de manière à fournir des tensions de courant standard 230 V monophasé et 400 V triphasé ainsi que des puissances domestiques de 1 kW à 10 kW.

Plus imposants, les groupes fixes intègrent des systèmes plus complexes pour fournir plus de puissances et de tensions. Leur moteur est constamment réchauffé pour réduire au minimum le temps de mise en route et ils peuvent démarrer automatiquement en cas de panne du secteur ou en guise de relève de centrales électriques. C’est pourquoi on les utilise dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, les usines ou les stations militaires.