Bien choisir son groupe électrogène pour équiper son foodtruck peut être complexe car l’offre est vraiment variée. Dans un premier temps, il est recommandé de choisir un générateur dont la capacité se situe entre 2000 et 4000W, en fonction de vos besoins et du type de food truck. Mais au-delà de seulement la puissance, vous allez voir que de nombreux autres points doivent être pris en compte comme notamment la nuisance sonore ou encore l’autonomie du générateur. Après avoir parcouru ces éléments, nous vous donnerons notre sélection des meilleurs modèles.
Notre sélection de groupes électrogènes adaptés à un FoodTruck
Groupe électrogène Aivolt – L’outsider peu connu
Le groupe de chez Aivolt est une option intéressante à étudier pour l’alimentation de votre foodtruck. Ce générateur est disponible en 3 versions dont la plus haut-de-gamme propose jusqu’à 6000W de puissance maximale. Ce modèle est donc parfaitement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ce type d’activité. Sa conception portable avec poignée amovible et roulettes facilite son transport entre votre lieu de stockage et le lieu de fonctionnement. Sa robustesse et son autonomie en font un choix attrayant pour une utilisation quotidienne.
Les avantages
- Large gamme de puissance allant de 1400W à 6000W selon le modèle
- Utilise une technologie silencieuse
- Conçu pour être facilement transportable
- Faible consommation de carburant (2,5l pour 5h d’autonomie)
Pour une activité de food-truck, il est recommandé de partir sur le modèle en 6000W.
- 🔇【Conception Silencieuse de l’onduleur】 Ce générateur à essence avec onduleur à onde sinusoïdale pure fournit un courant constant pour charger vos appareils électroniques sensibles, les gardant en sécurité et sans dommage. Conception silencieuse avec un niveau sonore de seulement 61 dB à une distance de 7 mètres et une charge de 0 %, vous préservant du bruit.
Générateur Eberth 5500W – La bonne puissance pour un foodtruck
Eberth offre des groupes électrogènes fiables et puissants. En effet, la renommée de la marque n’est plus à faire et la plupart de ses modèles sont d’ailleurs très bien notés sur Amazon ! Pour équiper un food truck, nous avons choisi de vous parler du Eberth 5500W. Il s’agit d’un groupe électrogène puissant (puissance maximale de 5500W), mais surtout une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 11 heures à mi-charge. Il permet de fonctionner tout le long de votre journée de service, et cela sans interruption. Son moteur 4 temps assure une consommation sobre, tandis que son réservoir de 25L garantit une longue durée de fonctionnement. La seule ombre au tableau est son poids d’environ 80 kg qui le rend plutôt adapté à des installations fixes. Cependant, si vous avez une rampe de déchargement, ce modèle pourrait bien vous convenir.
Les avantages
- Une puissance compatible avec l’utilisation dans un foot truck
- Disponible en version monophasée ou triphasée selon vos besoins
- Endurant et de bonne qualité
- Réservoir de 25L qui réduit la fréquence des remplissages
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque Eberth
- PERFORMANT: Le groupe electrogene de secours EBERTH est alimenté par un moteur à essence 1 cylindre 4 temps de 13 ch / 9,56 kW, refroidi par air, avec protection contre le manque d’huile et une cylindrée de 389 cm3, avec batterie 17ah 12V, toujours prêt à démarrer et peut être démarré à l’aide d’un démarrage électrique ou d’un démarrage à câble
Könner & Söhnen KS 7000E – Polyvalence et Dual Fuel
Könner & Söhnen est une marque réputée pour ses groupes électrogènes fiables et performants, idéaux pour les foodtrucks. Leurs générateurs combinent parfaitement puissance et praticité en proposant des moteurs “dual fuel” ou encore des démarreurs électriques. Cela les rend particulièrement adaptés à un environnement de restauration mobile, notamment le modèle KS7000E qui propose des caractéristiques parfaitement adaptées aux camions de vente de nourriture.
Les avantages
- Double carburant : fonctionne à l’essence et au gaz en fonction de vos besoins et vos contraintes,
- Autonomie longue durée : 17 heures à mi-charge avec un réservoir de 25 litres
- Moins d’émissions polluantes quand fonctionnement au gaz
- Démarrage électrique qui simplifie l’installation de votre food truck
- Moteur durable avec un fonctionnement optimisé (moins de vibrations) qui améliore la durée de vie.
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque Könner & Söhnen
- Le generateur à essence a la capacitéde démarrer et de travailler uniquement au gaz, peut être facilement commuté pour fonctionner à l’essence. Lorsqu’on travaille au gaz il n’y a pas de perte de puissance. L’utilisation du gaz comme carburant
Le groupe P4500 de chez Briggs & Stratton
Le Briggs & Stratton P4500 est un générateur que nous apprécions beaucoup. Il se distingue par sa puissance élevée de 4500W (totalement compatible avec l’utilisation dans un food truck). En plus de ça, c’est un modèle ultra robuste. Grâce à sa technologie Inverter, il délivre une électricité stable et sûre pour vos équipements embarqués. Son réservoir de 13 litres propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 16 heures à charge réduite. Autant vous dire que la consommation est optimisée. Ses roues intégrées facilitent grandement son transport malgré ses 47 kg.
Les avantages
- Puissance maximale de 4 500W pour une adaptation parfaite à n’importe quel foodtruck
- Technologie Inverter offrant une électricité stable pour protéger les appareils électroniques sensibles
- Autonomie jusqu’à 16 heures grâce à un réservoir de 13 litres
- Roues intégrées pour un transport facilité
- Multiples options de sorties : 2 prises 230V, une prise 12V et 2 prises USB
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque Briggs & Stratton
- Moteur à essence OHV 79cc compact silencieux et économe en carburant produisant 2400 watts au démarrage et 1800 watts en fonctionnement.
maXpeedingrods MXR5500 – Haute capacité
Le maXpeedingrods MXR5500 est un générateur offrant une puissance de 5500W en pointe et 5000W en continu. Ce modèle se distingue par sa faible consommation et son efficacité énergétique : autonomie de 9 heures à mi-charge malgré un réservoir de seulement 13,5L. Plus léger que ses concurrents (seulement 52 kg) cela le rend plus facile à déplacer au quotidien. Autre avantage, son démarrage multiple (manuel, électrique, et à distance) qui en fait un outil pratique et polyvalent pour n’importe quel besoin en camion.
Les avantages
- Puissance maximale de 5500W
- Autonomie de 9 heures à mi-charge avec un réservoir de 13,5L (faible consommation)
- Démarrage manuel, électrique et à distance
- Poids de 52 kg : plus léger que la majorité des générateurs de cette gamme
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque maxpeedingrods
- 【Puissants générateurs d’onduleurs】 Le moteur OHV de 312 cc produit 5500W puissance de démarrage en watts et 5000W puissance de fonctionnement en watts
Denqbar DQ-4500 – Puissance adaptée
Le Denqbar DQ-4500 propose une puissance maximale de 4500W et une puissance continue de 3800W. Cela en fait un groupe électrogène totalement adapté aux utilisations professionnelles comme le cas des food trucks. Grâce à sa technologie Inverter, il délivre une électricité stable et sécurisée pour alimenter vos appareils sensibles en toute sécurité. Avec une autonomie pouvant atteindre 14 heures à mi-charge, ce modèle combine efficacité énergétique et robustesse, tout en restant accessible financièrement.
Les avantages
- Puissance maximale de 4500W
- Technologie Inverter
- Autonomie de 14 heures à mi-charge
- Connectivité multiple avec 2 prises 230V, 1 prise 12V, et 1 prise USB à chargement rapide
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque Denqbar
- ULTRA PUISSANT : puissance maximale de 4,5 kW – idéal pour les engins de chantier et les outils qui nécessitent un courant de démarrage élevé
Mecafer MF 5000 – Puissance adaptée aux besoins professionnels
Le Mecafer MF 5000 est un générateur robuste. Il s’avère être parfait pour des applications intensives telles que dans les food trucks. Avec une puissance maximale de 4300W et une puissance de secours atteignant 4400W, il est capable de gérer plusieurs équipements simultanément, y compris des appareils énergivores. Sa capacité le rend parfaitement adapté comme générateur principal pour un food truck nécessitant une puissance fiable et continue. Avec une autonomie d’environ 8 heures à mi-charge, ce modèle offre une flexibilité appréciable pour des opérations prolongées. Il dispose de 3 prises 230V et d’une prise 12V pour une connectivité étendue.
Les avantages
- Puissance maximale de 4300W
- Puissance de secours de 4400W
- Autonomie d’environ 8 heures à mi-charge
- Équipé de 3 prises 230V et 1 prise 12V
-> Consulter les autres modèles de groupes électrogènes de la marque Mecafer
- Puissant: 10HP, facilement transportable grâce à ses grandes roues et ses poignées basculantes, 3 prises 230V + soutire 12V DC, système d’alerte sonore si niveau d’huile faible
Bien choisir votre groupe électrogène pour food-truck : les critères de sélection
La puissance et la capacité
La puissance et la capacité requises pour le fonctionnement du groupe électrogène devront pouvoir permettre de le fonctionnement de l’ensemble de vos équipements électriques. Commencez par calculer la puissance totale de l’ensemble des appareils utilisés. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous référer aux notices. Il est ainsi normal qu’un foodtruck utilisant des friteuses, des réfrigérateurs, des congélateurs et des grills nécessitera plus de puissance qu’un camion ne demandant qu’un simple éclairage.
Pour vous aider dans la détermination de vos besoins, vous pouvez prendre en compte les exemples suivants :
- Un réfrigérateur consomme environ 800 W
- Une friteuse consomme environ 1500 W
- Un four-grill consomme environ 1200 W
Le type d’alimentation
La compatibilité du mode d’alimentation est cruciale pour le bon fonctionnement de votre foodtruck. Il est important que le groupe électrogène puisse alimenter de manière constante et fiable vos équipements. Il existe deux types de mode d’alimentation pour vos appareils électriques :
- Monophasé : le cordon d’alimentation est généralement composé d’un fil de phase et d’un fil neutre. Il nécessite une tension de 230V. C’est le type d’alimentation le plus souvent rencontré chez nous comme dans la plupart de notre électroménager par exemple.
- Triphasé : le câble d’alimentation est composé de 3 fils de phase et un fil neutre. Ces appareils peuvent supporter une tension allant jusqu’à 400V. Il est généralement utilisé par les appareils nécessitant une grande puissance comme les fours.
La majorité des groupes électrogènes proposent des sorties en 230V. Si vous savez que l’un de vos équipements a besoin de triphasé, il va falloir vous adapter !
Le niveau sonore
Le niveau sonore peut influencer l’expérience de vos clients ainsi que votre propre confort de travail. Le bruit est mesuré en décibels (dB) et il est souvent indiqué à 4 mètres ou à 7 mètres. Un groupe électrogène considéré comme silencieux fonctionne généralement en dessous de 60 dB à 7 mètres.
Autonomie
Pour un food truck, il est important de choisir un modèle capable de fonctionner plusieurs heures sans interruption et sans besoin de recharge en carburant. L’autonomie dépend directement de la capacité du réservoir de carburant ainsi que de la consommation du groupe. Plus la capacité du réservoir est grande, plus votre générateur pourra fonctionner longtemps sans nécessiter de ravitaillement. Pour un food-truck, il est conseillé de choisir un modèle offrant une autonomie de 6 à 12 heures pour faciliter la gestion de votre activité quotidienne.
Le type de carburants
Le choix du carburant est un autre élément à ne pas négliger, même si en pratique la majorité des groupes fonctionnent à l’essence. Voilà les différentes options :
- Essence : c’est le carburant le plus souvent rencontré pour les food-trucks. Ces groupes sont généralement moins bruyants que les modèles diesel, et sont parfaitement adaptés à un usage dans des espaces publics.
- Diesel : comme les voitures, ils sont plus économes en carburant. En revanche, ils sont souvent plus bruyants.
- Gaz : il s’agit d’une alternative écologique et souvent plus économique à long terme. Ils produisent moins d’émissions et peuvent parfaitement s’adapter à un food-truck.
- Énergie solaire : ils proposent la solution la plus écologique (en termes d’émission) cependant ils nécessitent un investissement initial élevé et sont dépendants de l’ensoleillement. Ils doivent être équipés d’une batterie avec une bonne capacité de stockage si jamais vous travaillez de nuit ou par temps couvert.
Le mode de démarrage
- Le démarrage manuel se réalise à l’aide d’un lanceur. C’est l’option la plus classique. Elle nécessite un petit effort physique. Ce mode est très fiable mais moins pratique dans certaines situations où vous avez besoin de démarrer rapidement.
- Le démarrage électrique est beaucoup plus simple et rapide (surtout pour un food-truck où le temps est généralement un facteur important). Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le générateur. Ce type de démarrage est donc particulièrement recommandé pour un usage professionnel.
Certains modèles combinent les deux systèmes : ils sont équipés d’un démarreur électrique avec, en secours, un démarrage manuel. C’est parfait pour éviter les imprévus.
Comment installer un groupe électrogène pour food truck ?
L’installation d’un groupe électrogène pour food truck nécessite de placer l’appareil à l’extérieur pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour cela, vous devrez prévoir une surface stable, exposée à l’air libre et éloignée des zones fréquentées pour limiter les nuisances sonores. Une bonne ventilation permettra d’éviter la surchauffe et ainsi prolonger la durée de vie du générateur. En ce qui concerne le câblage électrique, les connexions de carburant et le système d’échappement, le plus simple est de suivre les instructions du fabricant de votre produit. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas à l’aise, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Enfin, un entretien régulier (vérification des niveaux d’huile et nettoyage des filtres principalement) est indispensable pour maintenir l’appareil en bon état.