Tout savoir sur le Tecnoware Power générateur

Tecnoware est une référence mondiale en termes de fourniture d’appareil et de dispositif électrique. Ce fabricant est notamment reconnu pour ses groupes électrogènes aux caractéristiques modernes et en perpétuelle évolution. Ils développent des solutions qui s’adaptent de plus en plus aux besoins croissants et diversifiés de chacun.

Caractéristiques générales

Les groupes électrogènes de Tecnoware Power possèdent la particularité d’être entièrement fabriqués en Europe. Ils bénéficient de toute l’attention des concepteurs de la technologie qui leur permet d’assurer leur performance optimale.

Les différents générateurs sont adaptés en fonction du type d’utilisation recherché et répondent à des critères d’usages spécifiques.

Tecnoware Power generateur

Si on compte parmi leurs avantages leur caractère silencieux et écologique, parmi leurs inconvénients, néanmoins, on peut soulever le prix assez élevé, ce qui fait un investissement à long terme.

Les facteurs décisifs pour le choix du groupe électrogène

Le groupe électrogène est, comme nous le savons tous, l’instrument qui permet de transformer l’énergie mécanique en courant continu ou alternatif, grâce à l’action d’un moteur qui entraîne les pistons. Il existe plusieurs modèles de groupes électrogènes sur le marché, rien que pour Tecnoware et connaître leurs caractéristiques techniques peut vous aider à choisir le type qui répond le mieux à vos besoins. Parmi les plus populaires figurent les groupes électrogènes portables, souvent utilisés dans des environnements tels que les bateaux, les camping-cars et les stands présents sur les salons.

Le type d’alimentation

La première division importante concerne le type d’alimentation des groupes électrogènes de courant. Sur le marché, il existe des groupe électrogènes à essence, diesel, méthane, GPL ou alimentés par des panneaux solaires. Le choix du modèle en fonction du carburant nécessite une attention particulière. S’il est effectivement vrai que ceux avec du gasoil proposent une consommation moindre, il est également vrai qu’à basse température ils peuvent présenter des problèmes lors de leur fonctionnement. Ce choix ne doit donc être fait que si le groupe électrogène sera ensuite utilisé dans des situations climatiques idéales. Alternativement, vous pouvez choisir un modèle à essence, qui assure un fonctionnement parfait dans toutes les conditions météorologiques.

Il existe également des modèles alimentés par méthane et GPL, caractérisés par plus de silence, d’économies et de respect de l’environnement. Ils sont principalement destinés à ceux qui souhaitent avoir un groupe électrogène dans leur appartement, à activer en cas de black-out, ou un groupe électrogène occasionnel à utiliser dans les endroits où il n’y a pas de possibilité de raccordement au réseau électrique. Une garden-party, des vacances en camping-car ou une balade en bateau sont les occasions idéales pour profiter des bienfaits d’un groupe électrogène GPL, tandis que celui au méthane, connecté au réseau, est surtout utilisé par ceux qui ne peuvent pas rester longtemps sans électricité. En effet, ces derniers modèles ne nécessitent pas de contrôle de la présence et de l’état de conservation du carburant comme c’est le cas pour les modèles GPL, diesel ou essence.

Une catégorie distincte est représentée par les groupes électrogènes d’énergie statique. Ces appareils, aussi communément appelés alimentations sans coupure, ne comportent aucune pièce mobile et fournissent de l’énergie en cas de panne de courant grâce à un ensemble interne de batteries maintenues chargées par le réseau électrique normal. Dans ce cas, une coupure de courant momentanée sera couverte par les piles précédemment utilisées comme accumulateurs.

Groupe électrogène à panneaux solaires : le choix écologique

Tous ceux qui se soucient particulièrement de la protection de la planète trouveront la meilleure réponse à leurs besoins dans les groupes électrogènes pouvant être connectés aux panneaux solaires. L’énergie propre, provenant de sources renouvelables et sans frais semble être la caractéristique qui a contribué de manière significative au succès de ces groupes électrogènes. Conçus pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer un système complet sur le toit de la maison, les groupes électrogènes photovoltaïques peuvent être placés sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin. Généralement de petite taille (environ un mètre carré), ces groupes électrogènes sont équipés d’une prise électrique qui peut être raccordée au réseau domestique en introduisant directement l’énergie produite.

Choisissez la puissance du groupe électrogène

Pour obtenir le maximum de prestations au moindre coût, chaque groupe électrogène doit être choisi en fonction de l’usage auquel il sera destiné. Opter pour un modèle avec une puissance trop faible finirait par faire fonctionner le groupe électrogène en permanence sous charge causant des dommages au moteur.

D’un autre côté, même en choisir un avec une puissance bien supérieure au nécessaire reviendrait à assumer une consommation plus importante et inutile. Sur le marché, il existe des groupes électrogènes portables allant de 1 à 3 kW parfaits pour un usage domestique. Il existe également des modèles qui atteignent 20 kW de puissance, mais sont généralement destinés à un usage industriel, pour des besoins de chantier ou pour des événements avec des concerts en plein air.

Tecnoware Power generator

Lors du choix de la puissance, il convient également de rappeler qu’un groupe électrogène subit une baisse de puissance de 9% tous les 1000 mètres d’altitude et que le rendement maximum est d’environ 80% de sa pleine charge nominale. Que faire si l’étiquette n’indique pas la puissance en kW mais uniquement en kVA ? Dans ce cas, il suffira de le multiplier par le facteur de puissance, qui est généralement d’environ 0,8 et nous obtiendrons le kW électrique.

Groupe électrogène à courant continu ou alternatif ?

Un élément très important dans le choix du groupe électrogène est le type de courant de sortie. De nombreux modèles portables permettent d’avoir du courant continu, qui est celui généralement destiné aux ampoules et aux appareils plus simples. Si, par contre, nous devons connecter des téléviseurs, des ordinateurs et des systèmes de communication à l’appareil, nous aurons besoin d’un groupe électrogène alternatif. Dans ce cas le groupe sera équipé d’un onduleur et aura un coût plus élevé que celui en courant continu. Pour les utilisateurs domestiques, les groupes électrogènes sont généralement équipés de moteurs à deux temps, tandis que les plus gros (avec un moteur à quatre temps) sont généralement destinés à un usage public ou industriel. L’avantage d’un groupe électrogène à moteur à deux temps, en plus du coût nettement inférieur, est sa taille et son poids réduits. C’est précisément ces dernières caractéristiques qui facilitent leur utilisation même dans des environnements extérieurs, grâce à leur manipulation et leur portabilité faciles.

Notez ce post