Quelles sont les principales pannes d’un groupe électrogène ?

Pour éviter les pannes d’un groupe électrogène, il est important d’entretenir convenablement votre appareil, de respecter les normes d’installation et d’utilisation. Cela dit, si votre groupe électrogène ne fonctionne pas même avec un entretien régulier, voici les principales causes à l’origine de ce dysfonctionnement.

Si le moteur refuse de démarrer

groupe électrogène en panneVoici les principales raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à démarrer le moteur du groupe électrogène :

  • Vous manquez de carburant : avant de démarrer le moteur, veillez toujours à vérifier que votre réservoir contient assez de carburant. Si non, remplissez-le !
  • Le robinet du carburant est fermé : le moteur ne pourra pas démarrer s’il n’est pas ouvert, alors faites-le.
  • Le contact de démarrage n’est pas allumé : pour que le moteur fonctionne, le contact devrait être placé sur ON et non sur OFF.
  • Il n’y a pas assez d’huile : avant de commencer à utiliser votre groupe électrogène, vérifiez toujours le niveau d’huile.
  • Le disjoncteur différentiel est positionné sur ON : Si à cause d’une isolation de l’appareil, d’un court-circuit ou d’une tout autre raison le disjoncteur a été enclenché, il faudra le remettre sur OFF afin que le moteur de l’appareil redémarre.
  • Le fusible de surtension est en panne : fonctionnant pour l’alternateur et le moteur en même temps ; il faudra le remplacer de manière régulière pour s’assurer qu’il reste fonctionnel Ø Le moteur est réellement dysfonctionnel. Si votre appareil refuse toujours de marcher même après avoir vérifié tous ces points précédents, il est peut-être temps de se procurer un nouveau moteur pour votre groupe électrogène !

Aucun produit trouvé.

Si le moteur démarre, mais que le générateur ne produit pas de courant

fusible groupe électrogèneMême si le moteur fonctionne bien, il se peut que le groupe électrogène ne produise pas de courant. Dans ce cas, voici les raisons pour lesquelles le générateur ne débite pas de courant dans le circuit :

  • Le débit de l’alternateur est ouvert : pour que le générateur produise du courant, assurez-vous que le disjoncteur soit cette fois-ci positionné sur ON.
  • Le fusible de surtension ne marche plus : si vous remarquez qu’il est dysfonctionnel, veillez à le remplacer.
  • Une sécurité ou un autre problème empêche le raccordement du groupe à terre : si le générateur n’est pas raccordé, assurez-vous qu’il le soit !
  • Le disjoncteur est ouvert : pour que le générateur fonctionne, vérifiez l’état du disjoncteur et réarmez-le si nécessaire.
  • Le générateur doit être remplacé. Sinon, vous devriez peut-être changer de générateur pour avoir à nouveau du courant.

Si le moteur et le générateur ont bien démarré, mais que le groupe électrogène s’arrête brusquement

panne groupe electrogeneIl peut aussi arriver que le moteur démarre comme il faut et que le générateur ait commencé à produire du courant. Mais en cours de route, le groupe électrogène a soudainement cessé de fonctionner ! Voici pourquoi :

  • Il y a une panne de carburant : vous avez peut-être épuisé votre stock de carburant. Donc, réapprovisionnez votre groupe électrogène Eberth 3000 Watt ou autre modèle pour qu’il puisse redémarrer.
  • Le niveau d’huile fait défaut : vérifiez bien que la sécurité huile est enclenchée et assurez-vous que le niveau d’huile est correct.
  • Il y a eu un court-circuit qui a enclenché le disjoncteur différentiel : pour que l’appareil redémarre, vous devez réarmer le disjoncteur après avoir réglé le problème lié à son enclenchement (un court-circuit par exemple) Ø Le fusible de surtension ne fonctionne plus : assurez-vous qu’il est encore en état de marche. Dans le cas contraire, veillez à le remplacer pour que votre groupe électrogène fonctionne de nouveau.

Voilà toutes les raisons qui pourraient conduire à une panne du groupe électrogène. Cela dit, malgré tous les entretiens et toutes les vérifications, il se peut que la panne ne soit pas détectée. Dans ce cas, afin d’éviter d’éventuels accidents ou d’autres complications, nous vous conseillons de contacter un professionnel.