Quelles sont les principales pannes d’un groupe électrogène ?

Pour éviter les pannes d’un groupe électrogène, il est important d’entretenir convenablement votre appareil, de respecter les normes d’installation et d’utilisation. Cela dit, si votre groupe électrogène ne fonctionne pas même avec un entretien régulier, découvrez ici comment identifier les principales causes à l’origine de ce dysfonctionnement.

Diagnostic en fonction des symptômes

Le moteur du groupe refuse de démarrer

Voici les principales raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à démarrer le moteur de votre groupe électrogène :

  • Vous manquez de carburant (ou le carburant que vous avez mis est de mauvaise qualité) : avant de démarrer le moteur, veillez toujours à vérifier que votre réservoir contient assez de carburant. Si non, remplissez-le !
  • Le robinet du carburant est fermé : le moteur ne pourra pas démarrer s’il n’est pas ouvert.
  • Le contact de démarrage n’est pas allumé : pour que le moteur fonctionne, le contact devrait être placé sur ON et non sur OFF.
  • La batterie présente un défaut de fonctionnement : elle peut être déchargée ou défectueuse (bornes corrodées ou déconnectées) ce qui va empêcher le démarrage du moteur.
  • Il n’y a pas assez d’huile : avant de commencer à utiliser votre groupe électrogène, vérifiez toujours le niveau d’huile.
  • Système d’allumage défectueux : des problèmes au niveau de l’allumage (bougies d’allumage usées ou câbles endommagés) peuvent également causer des difficultés de démarrage. Dans ce cas là, le remplacement des bougies peut solutionner votre problème.
  • Le disjoncteur différentiel est positionné sur ON : un défaut sur l’appareil (type problème d’isolement électrique, court-circuit ou autre…) a pu déclencher le disjoncteur différentiel. Il faudra le remettre sur OFF afin de permettre le démarrage du moteur de l’appareil.
  • Le fusible de surtension est en panne : fonctionnant pour l’alternateur et le moteur en même temps.
  • Encrassement du filtre à air : un filtre à air encrassé peut limiter l’apport d’air nécessaire à la combustion et donc un mauvais mélange entre l’air et le carburant. Il vous faudra nettoyer ou changer votre filtre à air.
  • Problèmes de compression : provenant généralement de soupapes mal réglées ou de segments de piston usés. Ici, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et régler la compression.
  • Défauts électriques en tout genre peuvent également être à l’origine du refus de démarrage. Les causes sont multiples comme par exemple des fusibles grillés ou des relais défectueux.
groupe électrogène en panne

Si votre appareil refuse toujours de marcher même après avoir vérifié tous ces points précédents, il est peut-être temps de se procurer un nouveau moteur pour votre groupe électrogène !

Le moteur démarre, mais aucun courant n’est produit

fusible groupe électrogène

Malgré un moteur fonctionnel, il se peut que votre groupe électrogène ne produise toujours pas de courant. Dans ce cas, voici les raisons pour lesquelles le générateur ne débite pas de courant dans le circuit :

  • Panne au niveau du système d’excitation : il peut se produire une absence d’excitation ce qui va empêcher la production de courant. Pour diagnostiquer, il vous faudra vérifier le système d’excitation et éventuellement remplacer la bobine défaillante.
  • Problème de régulation de tension : peut provenir du fusible de surtension, d’un régulateur de tension défectueux ou de problèmes plus généraux dans le circuit électrique. Cette panne n’est pas toujours facile à identifier.
  • Défaillance de l’alternateur : vérifiez dans un premier temps que le disjoncteur soit bien sur ON. Sinon, il s’agit d’un problème au niveau du bobinage de l’alternateur qui peut être endommagé ou les roulements usés. Je vous conseille de faire appel à un spécialiste pour contrôler l’alternateur.
  • Mauvais branchements ou câblage électrique défectueux : ce genre de problèmes de connexion électrique est courant et peut perturber la distribution du courant.
  • Une sécurité ou un autre problème empêche le raccordement du groupe à terre

Dans certains de ces cas, le coût des réparations est très lourd. Votre générateur de courant devra sûrement être remplacé.

Le groupe électrogène démarre, mais il s’arrête brusquement

Il peut aussi arriver que le moteur démarre comme il faut, que le générateur commence à produire du courant, mais qu’en cours de route, le groupe électrogène s’arrête soudainement ! Dans ce cas, voilà les pistes à explorer :

  • Surchauffe du moteur : elle peut entraîner un arrêt brutal du groupe électrogène et même des dommages au niveau du moteur du groupe. Elle provient généralement d’un refroidissement insuffisant (manque de liquide de refroidissement) ou d’un radiateur encrassé.
  • Surcharge du groupe électrogène : un court-circuit a enclenché le disjoncteur différentiel. Pour que l’appareil redémarre, vous devez réarmer le disjoncteur après avoir réglé le problème lié à son enclenchement (en général des appareils branchés trop puissants ou une surcharge électrique).
  • Problèmes d’alimentation en carburant : votre réservoir est peut être vide, il s’agit de la cause la plus facile à régler ! Remettez du carburant dans votre groupe électrogène et réarmez. En revanche, il peut aussi s’agir d’une obstruction du filtre à carburant ou d’une pompe à carburant défectueuse. Dans ce cas, il faudra prévoir leur changement.
  • Panne liée au système de lubrification : vérifiez que le niveau d’huile soit bien correct. Si c’est le cas, la panne peut provenir d’une pompe à huile défectueuse.
  • La défaillance d’un capteur de sécurité (type capteur de température ou de pression) peut également provoquer l’arrêt du groupe électrogène.
  • Enfin, la présence de court-circuits en tout genre peut aussi expliquer un arrêt brutal de votre groupe électrogène. Ces court-circuits peuvent être liés à un dysfonctionnement du fusible de surtension.

Le choix de votre groupe est primordial. Vous devrez passer à la loupe les caractéristiques de chaque appareil et les comparer à votre besoin. En effet, un groupe électrogène trop sollicité va avoir une durée de vie inférieure. Compte-tenu du prix de cet appareil, il est dommage de devoir en changer trop fréquemment.

panne groupe electrogene

Autres pannes fréquentes d’un groupe électrogène

D’autres pannes peuvent aussi survenir (eh oui, cela reste de la mécanique de précision !). Vous pourrez notamment rencontrer :

  • Des vibrations excessives : elles peuvent indiquer des problèmes au niveau du moteur, des supports ou des composants internes du groupe électrogène. Elles sont souvent difficiles à diagnostiquer et vont nécessiter un rééquilibrage des pièces mobiles par un professionnel.
  • Des bruits anormaux : comme dans une voiture, des bruits inhabituels ne sont jamais bon signes. Ils peuvent signifier des dysfonctionnements mécaniques provenant généralement de l’usure de pièces internes ou de roulement défectueux. Le diagnostic repose sur l’identification de la source du bruit et le remplacement des pièces usées.
  • Des problèmes au niveau du système d’échappement : ils peuvent affecter les performances du groupe électrogène. Vous retrouverez principalement un tuyau d’échappement obstrué ou un catalyseur défectueux.

Quel entretien préventif pour éviter les pannes ?

Les étapes clés de l’entretien préventif d’un groupe électrogène

L’entretien préventif est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre groupe électrogène. La réalisation de vérifications régulières permet d’identifier et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des pannes souvent plus coûteuses. Voilà les 6 étapes que je vous conseille :

  1. Vérification régulière du niveau d’huile et du liquide de refroidissement
  2. Nettoyage du filtre à air – et remplacement si nécessaire –
  3. Inspection des bougies d’allumage – et remplacement si usées –
  4. Contrôle de la batterie et des connexions électriques
  5. Vérification du système de refroidissement et du radiateur
  6. Contrôle de la tension au niveau de la courroie de transmission

À quelle fréquence faut-il effectuer l’entretien préventif d’un groupe électrogène?

L’entretien préventif des groupes électrogènes doit être effectué selon le calendrier recommandé par le fabricant. En général, cela revient tous les 6 mois à 1 an en fonction de l’utilisation et de l’environnement dans lequel le groupe électrogène est installé. Il est important de respecter ces intervalles pour garantir la fiabilité de votre équipement et prolonger sa bonne durée de vie. Une panne n’est jamais agréable sur ce genre d’équipement. D’autant plus, qu’elle survient généralement toujours au moins bon moment.

Voilà toutes les raisons qui pourraient conduire à une panne du groupe électrogène. Cela dit, malgré tous les entretiens et toutes les vérifications, il se peut que la panne ne soit pas détectée. Dans ce cas, afin d’éviter d’éventuels accidents ou d’autres complications, nous vous conseillons de contacter un professionnel.

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