Silencieux de groupe électrogène : les solutions

Vous essayez d’apprendre à faire taire un générateur ? Apprenez quelques bons conseils qui réduiront chacun le niveau de décibels d’un générateur bruyant.

Les groupes électrogènes peuvent être une partie absolument essentielle du camping hors de votre caravane ou de votre camping-car.

Que vous utilisiez votre générateur pour de petites choses comme charger votre téléphone portable ou quelque chose de plus gros comme alimenter des appareils électroménagers, ils peuvent être très utiles tout en profitant du plein air.

L’inconvénient d’utiliser un générateur pour inclure ces conforts lors de votre voyage de camping est, bien sûr, le bruit qu’il fait.

Si vous vous êtes déjà demandé « comment faire taire un générateur », vous êtes au bon endroit. Nous allons décomposer les meilleurs conseils pour réduire au silence un groupe électrogène afin que vous puissiez avoir un voyage de camping plus paisible sans perdre l’essentiel.

1. Achetez un générateur qui répond à vos besoins

Quelque chose à garder à l’esprit avant même d’acheter un groupe électrogène est de savoir quels sont vos besoins en énergie. Si vous savez quels sont vos besoins en énergie avant d’acheter, vous pouvez éviter complètement la situation du générateur bruyant.

C’est assez simple. Plus votre générateur peut fournir de puissance, plus il fera de bruit. Vous devez peser la quantité d’énergie dont vous avez besoin, la quantité de bruit qui vous convient et combien vous êtes prêt à dépenser pour un générateur.

Aucun produit trouvé.

Certaines personnes n’ont besoin que de suffisamment d’électricité en camping pour recharger leurs téléphones, tablettes et objets essentiels. Si vous cherchez uniquement à alimenter des appareils plus petits comme celui-ci, vous pouvez vous en sortir avec un générateur plus petit et moins puissant. Les groupes électrogènes qui produisent quelques centaines de watts peuvent gérer ces petites tâches.

groupe electro camping

Si vous cherchez à alimenter des appareils plus gros comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes ou le climatiseur de votre camping-car, vous aurez besoin d’un générateur avec une puissance de sortie plus élevée. Les générateurs qui peuvent gérer ces gros articles ont une puissance de 2 000 à 5 000 watts.

Certains générateurs sont spécialement conçus pour avoir une puissance de sortie plus élevée tout en étant plus silencieux que d’autres modèles. Ces générateurs sont généralement plus chers car ils offrent le meilleur des deux mondes.

2. Tournez les tuyaux d’échappement vers le haut ou loin de vous

La première chose à garder à l’esprit lorsque vous utilisez votre groupe électrogène en camping est la position du générateur lui-même. En particulier l’extrémité d’échappement du générateur. Vous devez toujours placer ce côté du générateur à l’opposé de votre emplacement de camping.

Avec certains modèles de génératrices, il est également possible d’orienter les tuyaux d’échappement vers le ciel. L’une ou l’autre de ces positions éloignera de vous le bruit créé directement par l’échappement.

3. Déplacez votre générateur plus loin

La prochaine chose à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de faire taire un groupe électrogène est la distance à laquelle vous le placez de votre camping. C’est l’un des facteurs les plus importants pour s’assurer que votre camping reste plus silencieux lorsque vous utilisez un générateur.

Maintenant, la distance à laquelle vous pouvez placer votre générateur depuis votre camping dépendra de quelques facteurs différents. Que vous campiez sur un terrain de camping avec des campings spécifiques ou sur un terrain dégagé, le boondocking est la première chose à considérer.

Par exemple, si vous campez dans un terrain de camping qui propose des emplacements de camping de plus petite taille, vous devez évidemment garder à l’esprit vos voisins. Vous ne voulez pas déranger vos compagnons de camp avec le bruit de votre générateur en le plaçant plus près de leur camping.

Si vous campez dans un endroit sans personne autour, le facteur le plus important à prendre en compte est la longueur de vos rallonges et combien vous aimez marcher. Plus vous placez votre groupe électrogène loin de votre camping, plus il sera silencieux.

La plupart des marques de groupes électrogènes montreront quelle est la note en décibels de ce modèle particulier. Ces cotes de décibels sont mesurées à environ 7 mètres du générateur en fonctionnement dans la plupart des cas. Donc, une bonne règle de base est de garder votre générateur à au moins 20 mètres de votre camping si vous voulez fonctionner dans cette plage de décibels.

Si vous avez l’espace et le manque de voisins de camping, investir dans des rallonges extra-longues et robustes vous permettra de placer votre générateur aussi loin que vous le souhaitez.

En gardant votre générateur à au moins 20 mètres ou plus de votre camping, vous pouvez réduire considérablement le bruit et vous concentrer sur le plein air.

4. Placez le groupe électrogène sur une surface douce

Un autre facteur important à prendre en compte pour déterminer comment faire taire un générateur est la surface sur laquelle vous le laissez pendant qu’il fonctionne. Une fois que vous avez trouvé une bonne distance pour placer votre générateur, vous devez vous assurer de le placer sur une surface qui amortira le bruit au lieu de l’amplifier. Il est préférable d’éviter toutes les surfaces dures. Ne placez donc pas le générateur sur du béton, du bois ou de l’asphalte car ces surfaces ne feront qu’augmenter le bruit.

Habituellement, si vous campez, les meilleures et les seules options pour régler votre groupe électrogène sont simplement de la terre ou de l’herbe. Ce sont deux excellentes solutions comme surface pour placer votre générateur. Ces deux éléments absorberont et amortiront le son créé par le générateur de grondement.

groupe electro pour camping

Supposons que vous vous trouviez dans une situation où vous n’avez pas de sol plus souple pour placer votre générateur. Les tapis anti-vibrations sont une excellente solution ici. Les tapis anti-vibrations sont généralement en caoutchouc et contribuent à atténuer les vibrations et le bruit provenant des appareils électroménagers. Vous pouvez placer l’un de ces tapis sous votre générateur et cela aidera à calmer le bruit causé par les vibrations.

Et cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver d’autres solutions encore plus efficaces pour rendre votre groupe électrogène silencieux. Libre à vous d’expérimenter selon votre expérience personnelle. L’essentiel, est que vous tiriez le maximum de votre appareil sans nuire à votre confort.