Comment installer un groupe électrogène ?

L’installation d’un groupe électrogène requiert certaines conditions essentielles à sa sécurisation, à son entretien et à son bon fonctionnement. Voici des éléments d’aide pour toute personne s’interrogeant sur l’installation d’un générateur de ce type.

Qui doit effectuer l’installation d’un groupe électrogène ?

installation groupe électrogèneSi une seule personne suffit pour l’installation d’un groupe électrogène, celle-ci devrait avoir des connaissances de base en matière d’électricité du bâtiment. Elle devra notamment savoir reconnaître les différents fils électriques, ainsi que les branchements pour le raccordement de l’appareil.

Si elle n’a jamais utilisé un groupe électrogène, cette personne devrait toutefois savoir lire une notice et connaître les bases d’utilisation de ce genre d’appareils sur mesure. Étant donné les risques liés à une fausse manipulation, cette personne devrait également connaître les règles de sécurité pour travailler sans risques d’accident électriques.

Aucun produit trouvé.

Que faut-il pour installer un groupe électrogène ?

Pour installer convenablement un groupe électrogène, équipez-vous des matériels suivants :

  • Un multimètre, des tournevis et des pinces
  • Un tableau, un bornier, des fils de différentes sections
  • Un inverseur de source et une prise d’alimentation
  • Tout le matériel d’un électricien du bâtiment (notamment un perforateur, des chevilles, des vis, etc.)
  • L’équipement de protection individuelle nécessaire quant à l’utilisation des outils cités ci-dessus.

Notez que l’installation d’un groupe électrogène vous prendra environ huit heures si vous devez réaliser les branchements depuis le tout début.

Existe-t-il des règles d’installation du groupe électrogène ?

Il existe plutôt des réglementations quant à son utilisation. D’ailleurs, renseignez-vous au préalable auprès de votre commune au cas où vous devriez avoir une autorisation pour son utilisation d’autant plus qu’un groupe électrogène peut générer beaucoup de bruit.

Informez-vous également quant aux normes d’utilisation et d’installation, notamment concernant la sécurité afin de réduire à zéro les risques d’accident.

À quel endroit devrait-on installer un groupe électrogène ?

Étant donné le risque de gêne acoustique généré par un groupe électrogène (même pour les appareils insonorisés qui peuvent être bruyants malgré leur spécificité), son emplacement devrait se situer à une certaine distance des habitations afin d’éviter les nuisances sonores tant pour ses utilisateurs que pour le voisinage. Veillez toutefois à le protéger des intempéries (la pluie et la neige) en optant pour un local couvert, mais aussi à assurer une aération maximale, car l’appareil émet une certaine quantité de gaz carbonique avec son tuyau d’échappement en plus d’avoir besoin de refroidir après chaque utilisation.

Pour plus de confort d’utilisation, le carburant qui servira à approvisionner le groupe électrogène devrait également être stocké à proximité de son emplacement, mais en respectant les normes de sécurité, car n’oubliez pas que le groupe électrogène est extrêmement inflammable. Veillez aussi à prévoir assez de câbles d’alimentation selon la distance entre son lieu d’installation et les appareils qu’il alimentera.

installer un groupe électrogènePourquoi faut-il utiliser un inverseur de source ?

Lors de l’installation d’un groupe électrogène, vous devrez impérativement utiliser un inverseur de source. En effet, cet appareil sert à basculer entre l’alimentation électrique du réseau et l’alimentation fournie par le groupe électrogène. En cas de coupure, il permet donc au groupe de prendre le relais en toute sécurité. Il évite aussi une contre-alimentation au cas où le réseau principal est remis en service et pour que celui-ci n’alimente pas le générateur du groupe.

Branché entre le tableau électrique et le compteur, l’inverseur de source peut être actionné manuellement. Toutefois, certains modèles peuvent être commandés à distance, tandis que d’autres basculent automatiquement d’une alimentation à une autre en cas de coupure de courant détecté par exemple.

Comment raccorder l’inverseur de source ?

Lorsque vous brancherez l’inverseur de source, veillez d’abord à couper l’alimentation générale. Ouvrez votre tableau électrique et débranchez les deux fils de grosses sections (10mm◊) venant du compteur pour les raccorder sur l’alimentation primaire de l’inverseur.

Puis, prenez un fil de terre de la même section et raccordez la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur permettant de couper ou de brancher l’alimentation générale. Remettez le courant et vérifiez que tous les appareils de la maison marchent bien, puis passez à la suite de l’installation du groupe électrogène.

Comment raccorder le groupe électrogène ?

Coupez l’alimentation générale. Puis, une fois le groupe électrogène installé à son emplacement, insérez une prise d’entrée (celle avec des fiches mâles) IP55 sur la façade et raccordez-la à l’inverseur de source dans votre tableau électrique à l’aide de fils de section de la même taille que ceux que vous avez utilisés pour son raccordement.

Une fois que vous aurez branché la prise sur l’entrée « alimentation secondaire » de l’inverseur, vous pourrez refermer votre tableau électrique et remettre le courant principal. Assurez-vous que les appareils de la maison marchent bien avant de tester l’efficacité de votre groupe électrogène.