Comment insonoriser un groupe électrogène ?

La nuisance sonore représente un des plus grands inconvénients de l’utilisation d’un groupe électrogène. Heureusement, il est possible d’y remédier grâce aux astuces ci-dessous.

Utiliser un capot ou caisson antibruit pour le moteur

caisson anti bruit groupe electrogeneSelon la taille ou la puissance du groupe électrogène, il peut s’avérer très bruyant lors de son utilisation, notamment lorsqu’il est placé en zone urbaine, à proximité des habitations. Afin de réduire la nuisance sonore générée par le moteur, il faudra encapsuler ce dernier avec l’échappement dans un système antibruit.

Utilisez par exemple un capot recouvert d’une mousse d’isolation phonique. Sinon, fabriquez une carrosserie rembourrée de laine de verre qui agira aussi efficacement contre la nuisance sonore produite par le moteur de votre groupe électrogène.

Évidemment, vous devrez veiller à laisser une entrée d’air afin que l’échappement puisse évacuer le gaz carbonique dégagé et que le moteur puisse refroidir rapidement après chaque utilisation.

Procurez-vous un groupe électrogène insonorisé

groupe électrogène insonoriséBien qu’il coûte plus cher que les groupes électrogènes habituels, un groupe électrogène insonorisé comme le Briggs & Stratton PowerSmart P2200 est conçu pour permettre un réel confort d’utilisation, car il ne génère pas une pollution sonore nuisible pour l’entourage. Il est recommandé pour les utilisateurs qui travaillent dans une zone urbaine ou à proximité des habitations. Il est également disponible selon le type de carburant que vous utilisez : essence, diesel ou gaz.

Aucun produit trouvé.

Enfin, si l’insonorisation du groupe électrogène est juste conseillée pour les appareils fonctionnant à partir de 3kW de puissance, elle devient une obligation pour les modèles très puissants et les grosses cylindrées de moteur. Pour les ménages, c’est en tout cas un petit plus qui ne manquera pas d’épargner vos oreilles durant son utilisation…