Quelles sont les principales réglementations liées à l’usage d’un groupe électrogène ?

Pratique et efficace, un groupe électrogène peut réellement vous sauver en cas de coupure de courant. Cependant, son installation et son utilisation sont régies par une réglementation en vigueur pour la sécurité de ses utilisateurs et du voisinage. Voici tout ce que vous devez connaître pour respecter la loi.

Les créneaux horaires d’utilisation du groupe électrogène

réglementation groupe électrogènePour éviter toute nuisance sonore pour le voisinage ou en milieu urbain, l’utilisateur du groupe électrogène devra respecter les créneaux horaires établis par la loi concernant les engins équipés d’un moteur thermique générant beaucoup de bruits :

  • Du lundi au vendredi : de 8 heures 30 à midi et de 14 heures 30 à 19 heures 30 maximum.
  • Le samedi : de 9 heures à midi et de 15 heures à 19 heures au maximum.
  • Le dimanche : seulement la matinée de 10 heures à 12 heures.

Cela dit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, car dans certaines villes, ce genre d’appareil est interdit d’utilisation le dimanche.

Afin de ne pas avoir à suivre cette réglementation, vous pouvez vous tourner vers des moyens pour insonoriser votre groupe électrogène. Sur certains chantiers il est également possible d’obtenir une dérogation pour éviter de suivre cette réglementation.

Meilleure Vente n° 1
maXpeedingrods 2300W Generateur Electrique Groupe Electrogene Inverter Silencieux Essence 4 Temps avec Prises USB et 230 V Generator Léger Secours pour les Camping VR
  • ✅ 【Fournisseur d'alimentation multifonction】 Génère 2300 watts de puissance de crête et 1800 watts de puissance de fonctionnement. Les générateurs sont parfaits pour le camping, les festivals, le travail, les bateaux, les camping-cars et les urgences. Des accessoires parallèles sont disponibles pour faire fonctionner plusieurs appareils en parallèle.
  • ✅ 【 Faible bruit 】 Lorsque le générateur est en mode ECO à 25 % de charge et à 7 m du générateur, le niveau de bruit est de 58 décibels. Le son produit est presque identique à celui produit par une conversation normale ou le fonctionnement d'un lave-vaisselle. Veuillez noter que le bruit ambiant peut affecter le niveau sonore global de la machine.
  • ✅ 【 Autonomie longue 】 Fonctionne 11 heures à 25 % de charge (charge de 450 W), 6,5 heures à 50 % de charge (charge de 900 W). En mode éco, l'autonomie peut être prolongée jusqu'à 10-12 heures. Alimentation électrique garantie pendant la nuit, pas besoin de se lever et de faire le plein du groupe électrogène la nuit
  • ✅【Fournir une alimentation propre】La technologie Inverter génère des ondes sinusoïdales pures pour fournir une alimentation sûre et de haute qualité aux appareils sensibles sans compromettre leur durée de vie. Peut charger directement les téléphones, ordinateurs portables, appareils photo et autres appareils numériques. Assurer la communication dans l'environnement externe
  • ✅【Garantie de la marque】Maxpeedingrods garantit tous les générateurs d'onduleurs contre les défauts de fabrication dans des conditions normales d'utilisation pendant une période de 2 ans à compter de la date d'achat au détail par l'utilisateur final d'origine ("Période de garantie") et une assistance technique et un service après-vente gratuits à vie
Meilleure Vente n° 2
DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2100 W Générateur portable insonorisé - DQ-2100
  • Courant propre : le générateur onduleur DQ-2100 assure un fonctionnement super silencieux grâce à la technologie eBLUE 2.0 et à la construction encapsulée et en mode Eco pour une consommation d'essence réduite.
  • Puissant : le paquet d'alimentation mobile 230 V avec max. 2,1 kW - Puissance : idéal pour le bricolage, le camping-car, le camping, les festivals, les bateaux, les chantiers de construction.
  • Manipulation : démarrage facile – il suffit d'appuyer sur le levier rotatif et de tirer sur le câble et vous êtes prêt à partir. Facile à transporter grâce à son poids léger et sa poignée de transport intégrée. Tout en un coup d'œil grâce à l'écran LED intelligent.
  • Universel : avec 55 dB, le groupe électrogène de secours est silencieux, silencieux et à faible émission en mode écologique. Avec une prise Schuko de 230 V, une autonomie de 6 h et une fonction de charge rapide USB, le compagnon idéal !
  • Extensible : grâce au fonctionnement parallèle, il est pratiquement combiné avec un Denqbar DQ-2100 pour augmenter les performances. Toujours assez de puissance à l'avenir.
  • Contenu de la livraison : générateur de courant onduleur 2100 W, poids à vide 22 kg, alimentation numérique, max. Puissance (230 V) : 2,1 kW - Puissance continue (230 V) : 1,8 kW - Longueur : 48,5 cm - Largeur : 30,5 cm - Hauteur : 46,5 cm - Manuel d'utilisation (DE/EN/FR), kit d'outils, câble d'alimentation de voiture
Meilleure Vente n° 3
Groupe électrogène à essence KSB 2200A, puissance maximale 2200W, démarrage manuel, puissance moteur 5,5 CV, régulateur AVR, voltmètre, 2x16A (230V), sortie 12V, alternateur en aluminium
  • Groupe électrogène à essence ТМ «K&S Basic» KSB 2200A répond à toutes les exigences pour un générateur de haute qualité à prix modéré pour l’usage domestique. Le modèle KSB 2200A a un alternateur avec un enroulement en aluminium.
  • Le moteur répond à toutes les normes de qualité européennes et possède un numéro de série individuel, ce qui nous permet de contrôler la qualité de la production et du service.
  • Le panneau de commande ergonomique vous permet de contrôler le générateur et ne nécessite pas de compétences supplémentaires. Le voltmètre sur le panneau indique la tension dans la plage de 0 à 300 V. Cela permet de surveiller la tension de sortie du générateur et de garantir le fonctionnement stable de tous les équipements connectés au générateur.
  • Pour faciliter le déplacement le générateur a des poignées élastiques, conçues pour compléter le design du produit. Le générateur est équipé de pieds en caoutchouc pour réduire les vibrations. Grâce aux amortisseurs en caoutchouc le générateur en marche n'endommagera pas le revêtement du plancher et la peinture du cadre ne sera pas rayée.
PromoMeilleure Vente n° 5
maXpeedingrods 3500W Groupe électrogène à essence 4 temps avec 2 prises 230V 1 prise 12V Générateur léger et silencieux alimentation de secours pour garage atelier camping maison,26kg léger
  • ✅ 【Générateur d'énergie multifonction】 Le générateur d'essence à 4 temps génère 3500 watts de puissance de pointe et 3200 watts de puissance de fonctionnement. Il est facilement capable de faire fonctionner le système d'éclairage ou le camping-car d'une petite maison familiale, qui dispose d'un climatiseur et d'encore plus d'appareils tels qu'un réfrigérateur, en même temps, une excellente source d'alimentation de secours pour la maison.
  • ✅【TECHNOLOGIE INVERTER】La technologie Inverter génère des ondes sinusoïdales pures pour fournir une alimentation sûre et de haute qualité aux appareils sensibles sans compromettre leur durée de vie utile. Peut charger directement des téléphones, des ordinateurs portables, des appareils photo et d'autres appareils numériques, fonctionner en silence
  • ✅ [Durée de fonctionnement extra longue] Un réservoir plein de l'essence de 7,5 L fonctionnera pendant au moins 8,5 heures à 25 % de charge, environ 7 heures à 50 % de charge.
  • ✅ [Moteur léger et puissant] Seulement 26 kg, petit et compact, facile à transporter, moteur OHV 223 cc avec 2 ports 230 V et un port 12 V CC, offre beaucoup de puissance pour de multiples tâches.
  • ✅【Garantie de la marque】Nous offrons une garantie d'un an pour tous les problèmes d'usine, une assistance technique à long terme et un service de pièces de rechange pour certaines pièces. maXpeedingrods s'est depuis longtemps engagé à fournir aux clients une meilleure expérience de vie automobile et en plein air, toujours digne de confiance
  • ✅ Avertissement : L'échappement d'un générateur contient du monoxyde de carbone toxique, que vous ne pouvez ni voir ni sentir. Respirer du monoxyde de carbone peut VOUS TUER EN QUELQUES MINUTES. Pour éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone, suivez les instructions du fabricant lors de l'utilisation d'un générateur.

La réglementation concernant son emplacement

groupe électrogène règlementation et emplacementCette réglementation est surtout nécessaire lorsque le groupe électrogène est utilisé dans un ERP ou établissement recevant du public. Voici les règles à suivre concernant son emplacement :

  • Seules les personnes expérimentées ont droit à l’accès au local,
  • Les services de secours doivent pouvoir accéder facilement au lieu d’emplacement du groupe électrogène,
  • Les murs, le sol et la toiture de l’emplacement du groupe ne devraient avoir aucune communication directe avec les autres locaux destinés au public,
  • Le local doit être équipé d’un extincteur classe B, compatible avec le risque électrique et identifié comme tel,
  • Un bac à sable 100 litres devra également être installé près de l’accès au local,
  • L’aération et la ventilation doivent être respectées, si le groupe est implanté en sous-sol, un conduit de ventilation est obligatoire
  • Un éclairage de sécurité avec bloc autonome est obligatoire dans le local,
  • Le sol du local, ainsi que ses murs doit être imperméable à l’eau avec une cuvette de rétention de 10 cm minimum,
  • Seulement 500 litres de fuel sont autorisés à être stocké dans le local en cas de réservoir intégré, et une évacuation de trop-plein des évents et une jauge sont obligatoires.
  • Les canalisations de fuel devraient également être fixes et imperméables,
  • Enfin, une vanne police de carburant doit être installé à l’extérieur du local.

Réglementation liée à l’entretien

  • L’utilisateur devra procéder à une vérification de l’état de son groupe électrogène au moins tous les 15 jours.
  • De même, il devra effectuer un essai de 30 minutes en charge à 50 % minimum au moins une fois par mois.