La révolution du panneau solaire flexible

Les panneaux solaires flexibles ou plutôt les cellules sont une technologie solaire innovante qui est largement au niveau de la recherche actuellement. Ils constituent une solution légère aux panneaux solaires conventionnels qui sont encombrants et souvent difficiles à installer. Dans les panneaux solaires conventionnels, le verre, le cadre, etc. peuvent être plus coûteux que les matériaux photovoltaïques utilisés. Les cellules solaires flexibles sont fabriquées en déposant du matériau PV sur des substrats flexibles comme le papier, qui est une option beaucoup moins chère que le verre.

En raison de leur nature flexible, ils peuvent s’adapter sur des surfaces courbes et autres surfaces complexes. Leur fiabilité et leur compacité les rendent adaptés aux applications hors réseau telles que l’alimentation des pompes d’irrigation et les applications portables telles que la recharge mobile.

Les principaux avantages des panneaux solaires flexibles

Les panneaux solaires flexibles offrent les avantages suivants par rapport à un panneau solaire traditionnel.

  • En raison de leur légèreté, ils peuvent être installés sur des toits porteurs à faible charge qui, autrement, ne conviennent pas à l’érection de panneaux solaires conventionnels.
  • L’absence d’ajouts structurels tels que des racks, des ballasts ou des pénétrations de toit facilite l’installation et réduit les coûts de main-d’œuvre

Applications intéressantes des panneaux solaires minces flexibles

Certaines technologies de panneaux solaires flexibles, en raison de leur robustesse et de leur polyvalence, sont particulièrement adaptées aux applications marines sur les bateaux et les yachts où les panneaux solaires typiques peuvent être dangereux.

Il existe également une catégorie émergente de panneaux solaires à film ultra-mince que vous pouvez plier autant que vous pouvez plier une fine feuille de plastique, mais ceux-ci ont actuellement une très faible efficacité. On s’attend cependant à ce que ces panneaux solaires à couches minces entièrement flexibles aient un potentiel important à l’avenir, à mesure que leur efficacité s’améliore.

Panneau solaire souple

De nombreux panneaux flexibles sur le marché aujourd’hui peuvent même rivaliser avec l’efficacité de certains panneaux solaires conventionnels. Malgré leurs avantages, le problème rencontré avec les panneaux souples est qu’ils sont susceptibles d’être endommagés lorsqu’ils sont exposés aux conditions extérieures. Si la maturité technologique est atteinte avec la réduction des coûts, les panneaux solaires flexibles peuvent être utiles pour de nombreuses applications, même à l’intérieur comme papiers peints pour produire de l’électricité à partir de l’éclairage d’une pièce.

Les enjeux des panneaux solaires flexibles intégrés dans le bâtiment

Le photovoltaïque intégré au bâtiment est apparu au fil des années comme une solution pour rendre les bâtiments économes en énergie. Les panneaux flexibles intégrés remplacent les matériaux de toitures traditionnels utilisés sur les bâtiments. Cette technologie photovoltaïque à couches minces repose sur de nouvelles méthodes de fabrication. Pour fabriquer les matériaux, la matière active qui convertit les rayons solaires en énergie est déposée en une fine couche naturellement translucide sur un substrat de verre conducteur. Cette couche est ensuite recouverte d’une autre couche de verre. Ces feuilles translucides de matériau photovoltaïque fonctionnent même sous seulement 10 % de la lumière du soleil, ce qui permet aux feuilles de récolter les pouvoirs du soleil sur de plus longues périodes par rapport aux cellules traditionnelles. Les feuilles aident également à maintenir les températures intérieures des bâtiments, une autre caractéristique d’économie d’énergie.

En fait, les solutions flexibles intégrées sont disponibles non seulement pour les applications de toiture, mais également pour les applications de murs et de verre. Bien sûr, opter pour ce type de solution différenciée peut être une affaire coûteuse. Mais il y a une doublure argentée. De nombreux fabricants de panneaux flexibles affirment que les coûts supplémentaires sont compensés par l’énergie solaire produite. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, cette solution signifie que vous avez actuellement un nouveau toit ou une nouvelle enveloppe de bâtiment qui non seulement vous protège mais crée également de l’électricité gratuite.

Panneaux solaires flexibles contre panneaux solaires rigides

Un panneau solaire monocristallin ou polycristallin typique est constitué de tranches de silicium qui sont généralement un peu plus épaisses qu’une mèche de cheveux humains. Bien qu’elle soit relativement mince, la couche est rigide et se brise facilement, ce qui oblige la plupart des cellules solaires à être protégées par des métaux et des boîtiers en verre.

Les panneaux solaires flexibles appartiennent à une famille de produits solaires appelés panneaux à couches minces. Les panneaux flexibles sont construits avec des couches de silicium plus de 300 fois plus petites que celles des panneaux solaires standard, ce qui leur permet d’être fléchis tout en conservant leur fonctionnalité.

Le plus grand obstacle pour les panneaux solaires flexibles est qu’ils sont beaucoup moins efficaces que les panneaux rigides. Les panneaux solaires rigides moyens d’aujourd’hui ont une efficacité d’environ 16 à 20 %. Les panneaux solaires flexibles à couche mince, cependant, ne sont efficaces que de 7 à 15 %, ce qui signifie que vous en aurez besoin de plus pour produire la même quantité d’électricité qu’un panneau rigide produirait.

Aucun produit trouvé.

Les panneaux solaires flexibles ne feront probablement pas l’affaire pour la production d’énergie sur les toits, mais ils constituent une excellente option pour tous ceux qui ont besoin d’une alimentation légère et portable. Durables et légers, les panneaux solaires flexibles sont idéaux pour les applications mobiles à petite échelle telles que les camping-cars, les bateaux et autres besoins énergétiques qui ne nécessitent pas de grandes puissances de sortie.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires flexibles

Avantages :

  • Poids léger
  • Compact
  • Durable
  • Flexible et adaptable à un large éventail d’applications solaires
  • Meilleurs taux de conversion par temps couvert

Inconvénients :

panneau solaire flexible

  • Moins efficace
  • Durée de vie généralement plus courte que les homologues rigides

Que peut-on dire des panneaux rigides pour la comparaison ?

Avantages :

  • Grande capacité
  • Panneaux solaires les plus efficaces

Les inconvénients :

  • Lourd et encombrant
  • Coût
  • Nécessite un équipement de montage et de connexion important

Des nomades numériques aux amateurs de plein air, les panneaux solaires flexibles sont une excellente option mobile pour fournir une énergie propre et renouvelable partout où la vie vous mène. Mais avec tant d’options parmi lesquelles choisir, comment savoir quel modèle est le meilleur choix pour vous ?

Dans cet article,vous avez vu ce que sont les panneaux solaires flexibles, en quoi ils diffèrent des panneaux solaires rigides.